Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
09 Septembre 2010 - 01:16:50
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:
avancée
978 Membres
Dernier membre:
vezin
Parlons jeux ...
|
Jouer !
|
Les jeux de société
| Fil de discussion:
Jeux de cartes
Pages:
1
2
[
3
]
Auteur
Fil de discussion: Jeux de cartes (Lu 5646 fois)
Laurent36
Loquace
Re : Jeux de cartes
«
Répondre #30 le:
09 Avril 2008 - 21:41:22 »
Voici la réponse de Thierry Depaulys. Il apporte notamment un élément intéressant et plausible sur la pinandèle qui, contrairement aux rumeurs colportées par Paul sur les m½urs des berrichons, n'a rien de grivois.
Citation
Voici ce que je tire de mes notes sur la bête hombrée.
La plus ancienne référence que je connaisse est à Metz en 1764, relevée par Mireille Brulé, Le jeu à Metz sous l'Ancien Régime, Metz, 2005, p. 281 : "C'est encore à la bête hombrée que l'on joue quelque argent ce 21 décembre 1764 à L'image Saint-Nicolas".
Puis le Dictionnaire des jeux de l'Encyclopédie méthodique, Paris, 1792 a une entrée "BÊTE-OMBRÉE. (la)" (2 p.+)
Au XIXe s., le jeu semble très joué en Franche-Comté.
Ainsi, Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), "Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante", Paris, 1825, "Variètès" (p. 379) : "on allait faire une longue promenade pour aider la digestion, et en rentrant on ferait une partie de bête hombrée pour attendre le repas du soir¦"
et d'autres auteurs, comme, plus tard, Louis Pergaud, La guerre des boutons, 1912. (Louis Pergaud est né en 1882 à Belmont, dans le Doubs, où il fut longtemps instituteur.)
La Bête hombrée est citée parmi "Les jeux dans la Franche-Comté d'autrefois" (Colette Dondaine,. dans Barbizier, n.s., n° 14, juin 1987, p.481-496).
ou encore dans Cathie Lorge, "Le jeu de la bête ombrée", Les Amis du Vieux Saint-Claude, n° 21, 1998, p. 35. Selon l'auteur, le jeu s'est éteint autour de 1950.
Mais on retrouve le jeu aussi en Normandie. Il y a même un manuel, fort rare (exemplaire unique à la BnF):
Modeste Demijour [pseudo !], Règle du jeu de sans-prendre ou belle hombrée, d'après un manuscrit, / rédigée et annotée par Modeste Demijour. Gournay-en-Bray : Mme Lesellier, libraire, 1864. 24 p. (Préface datée "Août 1864")
L'auteur dit s'inspirer d'un manuscrit "d'un âge quelque peu respectable" (préface) ; il nomme le jeu "sans-prendre ou belle hombrée, ou peut-être mieux bête hombrée".
Voici maintenant Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, 1863-1872 : "(Jouer) Au jeu de la bête ombrée, jouer sans prendre, faire les levées nécessaires pour gagner sans avoir écarté."
comte Hippolyte-François Jaubert, Glossaire du centre de la France ; suivi du Supplément, Paris, 1864-1869, rp. Genève, 1970 : "BÊTE. [¦] Bête hombrée, ou simplement bête. Hombre (Acad.), sote de jeu de cartes."
Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, II (B), 1867 : "Bête. jeux. Jeu de cartes qui se joue absolument comme celui de la mouche. V. ce mot. || Bête hombrée, Jeu d'hombre espagnol, un peu modifié."
Un autre manuel: "Un amateur", Quelques notions sur le jeu de bête / par un amateur, Paris, E. Mellier, 1875, 67 p. (BnF, Imp., V 50301) : Bête "haïtienne" (proche de la Bête hombrée berrichonne)
A propos du curieux mot "pinandèle", j'ai trouvé ceci dans Paul Martellière, Glossaire du Vendomois, Blois, 1893
Pinandelle (pi-nan-dèl'), sf Vieux rouillon, large et mince, jeton, monnaie hors de service.
Thierry Depaulis
Journalisée
Ph.lalanne
Philippe
Loquace
Re : Re : Jeux de cartes
«
Répondre #31 le:
10 Avril 2008 - 00:05:04 »
Citation de: Laurent36 le 09 Avril 2008 - 21:41:22
Voici la réponse de Thierry Depaulys. Il apporte notamment un élément intéressant et plausible sur la pinandèle qui, contrairement aux rumeurs colportées par Paul sur les m½urs des berrichons, n'a rien de grivois.
Citation
A propos du curieux mot "pinandèle", j'ai trouvé ceci dans Paul Martellière, Glossaire du Vendomois, Blois, 1893
Pinandelle (pi-nan-dèl'), sf Vieux rouillon, large et mince, jeton, monnaie hors de service.
Thierry Depaulis
Pinandelle est alors peut-être a rapprocher de
pinatelle
, mot qui se trouve dans le dictionnaire Français-Anglais de Cotgrave, 1611.
"Pinatelle : a copper coyne having some small quantitie of silver in it and worth about five liards." (une pièce de monnaie en cuivre contenant une petite quantité d'argent et valant environ 5 liards). J'ai pu lire par ailleurs que cette petite monnaie avait une origine provençale.
Pinatelle était aussi donné à une monnaie destinée au billon, c'est à dire à la refonte.
Pinatelle semble tirer son appellation du nom d'un Italien, qui sous Henri II fut chargé de refondre des monnaies déclassées et en aurait tiré de gros profit, probablement en y mêlant du cuivre. --->
Bibliothèque de l'homme public..., 1790
Pinandelle serait alors une déformation de pinatelle ?
Journalisée
Qui suis-je ?
Le Trictrac sur l'Académie des Jeux Oubliés
,
Le Trictrac sur Wikipédia
Laurent36
Loquace
«
Répondre #32 le:
10 Avril 2008 - 18:46:22 »
Voilà en tout cas un bel exemple de recherche étymologique !
Merci pour ces références.
Pour aller plus loin, j'ai appris qu'un des ancêtres "l'oncle Georges", un cousin germain de mon grand père,grand joueur de bête hombrée, avait vécu à côté Gournay en Bray à partir de la fin du XIXème... Il ne me reste plus qu'à consulter l'ouvrage décrit par Thierry Depaulis :
Modeste Demijour [pseudo !], Règle du jeu de sans-prendre ou belle hombrée, d'après un manuscrit, / rédigée et annotée par Modeste Demijour. Gournay-en-Bray : Mme Lesellier, libraire, 1864. 24 p. (Préface datée "Août 1864")
Sur le cite gallica2, il y a des références sur la bête hombrée :
http://gallica2.bnf.fr/Search?q=B%C3%AAte+hombr%C3%A9e&n=10&p=1&lang=fr
Journalisée
Laurent36
Loquace
«
Répondre #33 le:
18 Mai 2008 - 22:33:24 »
Un peu de lecture :
http://laurent36.vox.com/library/post/aux-origines-de-la-b%C3%AAte-hombr%C3%A9e-berrichonne.html
C'est certainement très imparfait mais j'attends vos critiques pour améliorer ce premier jet.
Journalisée
Ph.lalanne
Philippe
Loquace
«
Répondre #34 le:
19 Mai 2008 - 00:10:57 »
Quel travail, Laurent !
Je ne vais pas donner mes remarques dès ce soir ; il me faut lire en détail.
Pour le Médiateur, la règle ce trouve
ICI
(c'est la même que celle décrite dans
l'Académie universelle des jeux
, Amsterdam, 1758.
Juste trois petites choses :
1. Il me semble qu'il manque l'As dans la liste des cartes, entre le valet et le 10.
2. Le jeu de l'hombre peut se jouer à deux (mais c'est un jeu sans grand intérêt si ce n'est de pouvoir apprendre le jeu lorsque l'on n'est que deux joueurs). On retire une couleur rouge du jeu afin de jouer avec 30 cartes et on distribue 8 cartes à chacun des deux joueurs au lieu de 9.
3. Concernant le jeu de l'hombre, si d'une manière générale il n'y a pas d'autre contrainte que fournir de la couleur demandée, les règles d'utilisation des 3 matadors sont particulières (on n'est jamais tenu de les jouer même sur atout demandé ; un matador fort, joué par celui qui a la main, force un matador plus faible s'il est seul dans la main du deuxième ou du troisième joueur et ainsi la baste étant le plus petit matador ne peut forcer aucun des deux autres )
A bientôt,
Philippe
Journalisée
Qui suis-je ?
,
Ph.lalanne
Philippe
Loquace
«
Répondre #35 le:
19 Mai 2008 - 16:07:26 »
Autres remarques :
1. Jeu de la carte
1.1. à la Bête et la Mouche, il n'y a pas d'obligation de sous-couper (contrairement à la Triomphe duquel les deux jeux sont issus)
1.2. à la Bête, il faut rajouter un lien vers "monter à la couleur"
2. Règlement
2.1 à l'Hombre, en cas de passe des trois joueurs les deux jetons mis au devant correspondent en fait au triple, soit 6 jetons. Mais il y a eu et il y a des variantes.
2.2 Hombre est aussi lié à Poule.
Journalisée
Qui suis-je ?
,
Laurent36
Loquace
«
Répondre #36 le:
11 Août 2008 - 20:41:52 »
Grande nouvelle ! Le week end prochain, en famille, après les publications sur mon Blog, nous organisons un tournoi de bête hombrée berrichonne. Je mettrai un compte rendu sur mon Blog.
A+
Journalisée
Ph.lalanne
Philippe
Loquace
«
Répondre #37 le:
26 Août 2008 - 18:45:10 »
Sur votre blog John Mc Leod écrit :
"When you look at 18th and 19th century game books, it appears as though Bete Hombree had a standard set of rules, but that is probably an illusion created by the fact that a single description was copied or adapted from one Academie Universelle edition to the next without further research into how the game was actually being played."
En fait pas vraiment, d'une part la règle de bête hombrée n'a jamais fait partie de celles de l'
Académie universelle des jeux
, d'autre part, il existe bien plusieurs règles de la bête hombrée, plus ou moins complexes, dans différents ouvrages du XIXe siècle. Ces règles sont très proches de celles que vous utilisez.
Je vais voir pour retrouver mes sources qui devraient vous intéresser.
Autrement, avez-vous pu faire le tournoi que vous vouliez organiser ?
Philippe
Journalisée
Qui suis-je ?
,
Laurent36
Loquace
«
Répondre #38 le:
27 Août 2008 - 18:43:11 »
Le tournoi de bête hombrée a réuni 4 tables sur 3 rondes d'une heure chacune. Ce fut un grand moment !
Plus d'info (scores, distribution des bêtes...) dans les semaines à venir sur mon Blog. je vous teindrai au courant.
Je suis preneur des référence des règles du XIXème siècle (ou d'une copie si c'est possible).
Encore merci pour tous ces échanges.
Journalisée
Ph.lalanne
Philippe
Loquace
«
Répondre #39 le:
27 Août 2008 - 19:58:17 »
Deux références téléchargeables sur Gallica avec deux versions de la bête hombrée:
1.
Code et académie des jeux, 1849, Epinal, nouvelle édition
(page 73)
2.
Boussac, Jean. Encyclopédie des jeux de cartes, 1896, Paris
(page 131)
Le tournoi a donc été un succès ; j'attends avec impatience le compte-rendu,
Félicitations,
Philippe
Journalisée
Qui suis-je ?
,
Laurent36
Loquace
«
Répondre #40 le:
06 Septembre 2008 - 15:37:39 »
Le
compte rendu du tournoi de bête hombrée du mois d'août
est en ligne.
Journalisée
Paul
Loquace
East-west
«
Répondre #41 le:
07 Octobre 2008 - 19:41:14 »
De nombreux amateurs m'on réclamé la règle d'
East-West
, ce petit jeu de cartes de Reiner Knizia, à l'origine de
Schotten Totten
et de
Los Banditos
.
Eh bien, sans plus attendre, la voici.
Pour jouer à East-West, il faut deux joueurs et un jeu de 32 cartes.
Il faut ensuite connaître la valeur des combinaisons de Poker usuelles, à savoir de la plus forte à la moindre :
- Quinte Flush (suite de cartes de même couleur)
- Carré (4 cartes identiques)
- Full (brelan + paire)
- Couleur (5 cartes de même couleur)
- Suite (5 cartes qui se suivent)
- Brelan (3 cartes identiques)
- 2 paires
- 1 paires (2 cartes identiques)
- cartes quelconques
Et enfin comment comparer deux combinaisons de Poker : une suite à l'as l'emporte sur une suite au roi, un brelan de valet l'emporte sur un brelan de 9, etc. En cas d'égalité (2 paires de 10 par exemple) on compare les deux cartes, hors combinaison, les plus fortes dans chaque main, etc.
Quand on joue avec 52 cartes, l'As, dans une suite, peut aussi bien être considéré comme la plus haute carte, que comme la plus basse.
Note importante : avec 32 cartes, la "couleur" devrait en toute rigueur battre le Full, et même le Carré. Mais l'usage veut que l'on conserve le même ordre.
La règle
à présent :
On bat les cartes, on en aligne 3 en colonne, et l'on place le talon au-dessus du tout. Ces trois cartes seront communes aux deux joueurs. Ensuite, à tour de rôle, chacun tire une carte du talon et la dépose, l'un à droite de la colonne initiale (à l'est), l'autre à gauche (à l'ouest), en s'efforçant de constituer sur chaque ligne la meilleure combinaison de 5 cartes possible (5 en comptant la carte initiale commune).
La partie s'arrête quand chacun a posé 12 cartes de son côté.
On compare alors les combinaisons ligne par ligne. Le joueur qui possède la plus forte combinaison sur une ligne, remporte celle-ci. S'il remporte deux lignes, il marque un point. S'il remporte les trois (s'il fait la vole, autrement dit), il marque 2 points.
Et voilà ! Ça n'est pas plus compliqué.
Pour corser l'affaire, cependant, Knizia propose plusieurs variante.
Variante 1
: à tout moment de la partie, quand vient son tour de jouer, un joueur peut proposer de doubler la valeur de la partie. Pour cela il place un dé devant l'adversaire, tourné du côté de la face "2". L'adversaire peut accepter, ou renoncer. S'il accepte, le jeu continue. L'adversaire devient le détenteur du dé doubleur, et pourra à son tour doubler l'enjeu en tournant le dé du côté de la face "3", et ainsi de suite, comme au Backgammon.
Si l'adversaire renonce en revanche, la partie s'arrête, et le joueur qui a proposé de doubler marque un nombre de point égal à la valeur courante de la partie.
Si à l'issue de la partie, le dé doubleur indique 2, la valeur de la partie sera égale à 2 (4 si un joueur a fait la vole) ; s'il indique 3, cette valeur sera égale à 4 (8 si un joueur a fait la vole), etc. S'il indique 6, la valeur de la partie sera 32.
Variante 2
: (Pour répondre à Tom Vasel) Au début du jeu, chaque joueur reçoit trois cartes. À sont tour de jouer, il pose une des ces trois cartes et en pioche une au talon. Le jeu devient beaucoup plus tactique.
Variante 3
: On joue avec 52 cartes, et on aligne au début 5 cartes en colonne. Tout se complique férocement.
Il est possible de mâtiner cette variante avec la précédente. Et l'on s'aperçoit avec stupeur qu'on est en train de jouer à Schotten Totten.
Ou presque.
En fait Schotten Totten organise le jeu autour de "bornes" à remporter. Il n'y a pas de cartes communes. Schotten Totten dérive donc de East-West, mais par l'intermédiaire de la version "dés" décrite ailleurs sur ce forum.
Journalisée
Qui suis-je ?
Gé
Participant
«
Répondre #42 le:
20 Novembre 2008 - 22:18:13 »
salut à tous,
une news toute fraiche, RS360 viens de sortir, j'ai trouvé un exemplaire chez La grande Récré. Un jeu sur la glisse, skate, surf et snow. Les perso sont des riders, on rentre des gros tricks et on reste cool!!
le jeu est pas mal, les images bien faites, le thème évidement kiffant...
J'ai joué hier avec mon frère c'était sympa, le bon côté c'est que pour une fois, les règles sont sur un cd interactif et c'est super easy à lire...
je vous invite à découvrir le jeu sur
www.RS-360.com
a pluche , je vous tiens au courant du buzz...
Journalisée
Paul
Loquace
«
Répondre #43 le:
20 Novembre 2008 - 23:37:39 »
Un jeu où rentrent des grosses triques ?
Oh là, modérateur ! faites votre devoir !
Journalisée
Qui suis-je ?
Pages:
1
2
[
3
]
Parlons jeux ...
|
Jouer !
|